Une nouvelle députée ça change quoi?

Un changement de député est possible dimanche puisque vous avez placé la Gauche (45,5%) devant André Santini (44%) au premier tour.
Une députée présente et active à l’assemblée nationale,
qui n’envisage pas un mandat à vie,
ne cumule pas les mandats,
consulte les citoyens et rend des comptes
ça changerait quoi?


Une députée active à l’Assemblée, ça changerait:
  • André Santini est peu présent et inactif à l’assemblée nationale (son bilan est public)
  • L’engagement en politique prend du sens dans l’assiduité et le travail pour l’intérêt commun. Élue, je participerai activement aux travaux des commissions et aux délibérations de l’assemblée.
Une nouvelle députée qui n’envisage pas un mandat à vie, ça changerait:
  • André Santini est député depuis 24 ans, Maire depuis 32 ans, président du SEDIF depuis 29 ans
  • L’innovation et le dynamisme en politique passe par le renouvellement des élus. Élue, je ne renouvellerai pas mon mandat au delà d’une durée maximum de 2 mandats.
Une députée qui ne cumule pas les mandats, ça changerait:
  • André Santini, n’a pas de temps à consacrer aux travaux de l’Assemblée Nationale. Il cumule les postes et les responsabilités: outre son mandat de député, il est Maire, président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), coprésident du Syndicat mixte de l’île Saint-Germain avec Charles Pasqua, président du Comité de bassin Seine-Normandie; vice-président de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, vice-président du Syndicat mixte des Coteaux et du Val de Seine…
  • Le travail législatif, parce qu’il demande un engagement fort, n’est pas compatible avec une accumulation de postes d’exécutif local, plus symboliques que réellement exercés. Élue, je m’engage à ne pas cumuler mon mandat avec celui de Maire, conseiller général, conseillère régionale.
Une députée qui consulte les citoyens et leur rend des comptes, ça changerait:
  • André Santini confond les rôles. Député en campagne il promet ce qui est du ressort du conseil municipal de Vanves ou du GPSO (voir ici). Confusion liée au trop grand nombre de postes? tactique délibérée? toujours est-il que ce qu’il promet a déjà été voté (y compris par les élus de gauche) à Vanves et au GPSO. Par ailleurs, un député n’est pas celui d’une ville ou d’une circonscription mais il est député de la France.
  • Élue je consulterai les citoyens de la circonscription, et je rendrai régulièrement des comptes en toute transparence

En savoir plus sur mes engagements >>>

Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS


