Retour sur le congrès EELV

Une semaine après le congres fondateur d’Europe Écologie les verts c’est le temps du bilan.

Un peu reposée après une période fatigante où j’avais été débattre avec de nombreux adhérents du mouvement pour faire connaitre la Motion dont le premier signataire était Dany Cohn Bendit, voici mes premières impressions:

La réélection de Cécile  Duflot sur la base d’une Motion de synthèse m’a fait plaisir. Je n’ai jamais fait campagne contre Cécile mais avec Dany. Comme trop souvent dans la mécanique des congres de partis politiques l’affrontement entre personnes a pris le pas (au moins dans la présentation médiatique ) sur le débat de fond.
Je reste persuadée que comme le disait notre texte le montage de la coopérative et les discussions autour de la manière d’en tirer le meilleur pour le mouvement politique seront l’un des enjeux passionnants des années a venir. Que le goût de la politique revienne a la société française voilà qui nous ferait plaisir ….

Ce congres a d’abord été pour moi l’occasion de rencontrer et mieux connaitre les militants. Engagés de toujours aux verts, nouveaux adhérents, experts des questions de territoire (souvenir important d’une réunion sur les différentes visions du grand Paris dans les Yvelines), des relations nord/sud ou de la sortie du nucléaire, les discussions de soirée dépassaient vite le cadre des motions.
Après le congres je me sens plus que jamais enracinée dans ce parti  » réseau » comme nous l’avions qualifié dans notre Motion. Je forme un vœu que Dany Cohn Bendit trouve la place portante qui doit être la sienne dans nos perspectives. Pour changer la politique nous devons donner à chacun sa place et rompre avec une vision concurrentielle du pouvoir… plus facile a dire qu’à faire. Mais n’est ce pas ce qu’attend la société pour refaire de la politique?

0 Responses to “Retour sur le congrès EELV”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS