Primaire Ecolo

Jeudi 9 juin débat entre les 4 candidats  à la primaire écologiste a Paris a la bellevilloise. Le premier débat avait eu lieu le 6 a Toulouse.

C’est l’occasion pour moi de découvrir le style et les engagements de Henri Stoll et Stephane Lhomme, deux candidats dont les médias ne perlent guère. Les duels font davantage vendre…

Des questions des deux journalistes je retirent celles sur la régulation mondiale, l’agriculture, la manière différente de pratiquer le pouvoir des écologistes et la gestion de crise (quid si une nouvelle bactérie tueuse apparaissait). Et les internautes qui demandent s’il y a un patriotisme écolo…

La philosophie est commune, les styles sont incontestablement différents. Nicolas Hulot seul candidat à être un peu à coté à cause de son aura mediatique se fait interpeller par Stephane lhomme. Celui ci l’accuse de sa conversion récente sur certains sujets et surtout dénonce le mécénat de sa fondation par de grands groupes dont le positionnement est à l’opposé des valeurs écolos: Areva, GDF Suez, total. Rien de neuf mais la forme de l’accusation est violente. Hulot répond calmement et pour moi marque des points. Quant à moi je reste fidèle à Eva Joly dont la profondeur et la connaissance des dossiers me semblent garantir un vrai lien entre les engagements de la campagne électorale et la pratique du pouvoir.

Mais la révélation de ce débat c’est surement Henri Stoll. Maire et conseiller général en Alsace région qui a suscité nombre de vocations écolos il parle avec ses tripes et raconte son parcours d’élu de terrain dans un territoire marqué à droite. Il parle  de ses engagements en faveur de la création d’un état palestinien et fait preuve d’un humour salutaire dans cette compétition ou la tension est palpable.

En l’écoutant je me dis que le vie politique française souffre d’une vraie fragmentation démocratique. Quelle que soit la qualité de la prestation de Stoll personne ne l’imagine vraiment l’emporter. Pas assez connu des médias dans un contexte de primaires ouvertes (le lendemain dans le compte rendu de la soirée sur France inter il ne sera jamais question d’Henri Stoll).

Ne serait ce pourtant pas en  faisant apparaitre des candidats dont le discours et le parcours soit moins formaté que l’on pourrait donner à chacun l’envie de voter?

1 Response to “Primaire Ecolo”


  1. 1 BENZAID Louisa 14 juin 2011 à 1:26

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai candidaté à notre primaire pour porter mes propositions. qq unes (18MN) en vidéo.
    http://t.co/L8ZhkD5
    via @DailymotionEXCLUSIF :Ecoutez mes premières propostions pour la banlieue, en attendant de vous voir pour en débattre.
    Amitiés.


Laisser un commentaire

Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS