Congrès: retour sur les dernières semaines

Vous l’aurez sans doute  lu ou entendu, le mouvement Europe Écologie Les Verts est entré dans une période de congrès. Il s ‘agit de choisir une organisation pour le mouvement, une orientation politiques, ainsi que des méthodes de travail qui nous permettront de poursuivre dès la fin 2011 l’effort politisation de l’écologie qu’a porté EELV depuis 2 ans. La confiance que nous a apportée une partie de la population ces dernières années et les débats en cours dans la société nous poussent à poursuivre en ce sens.

Je me suis  fortement impliquée dans ce  congrès depuis la fin des élections cantonales. Si le choix de soutenir et participer à l’une ou l’autre des motions n’est pas simple tant il semble déterminer des possibilités futures d’engagement dans le mouvement, il m’a semblé assez évident que la motion proposée par Daniel Cohn-Bendit et José Bové (Construire l’Écologie pour Tous et Toutes – CETT) me correspondait le mieux. Elle porte cette volonté identique d’ouverture du mouvement écologiste. C’est ce qui en avait fait l’un des candidats crédibles pour gérer les affaires des territoires  ces dernières années. C’est ce qui le rendra crédible à gérer le pays dans son ensemble à l’avenir.

J’ai représenté cette motion lors des commissions des finances du mouvement les 6, 10, 12 et 14 mai.

Cette période de congrès est aussi pour moi aussi l’occasion de rencontrer les militants écologistes et de discuter du projet dont je co-anime les groupes de travail avec Denis Baupin et Anne Souyris. Premier acte le 2 mai dans les Hauts-de-Seine, puis à Paris 18ème le 10 mai, à Montreuil le 11 mai,  puis dans le 20ème la semaine dernière, Paris 2 le 20 mai et ce soir, je serai aux Clayes sous bois dans les Yvelines.

Parallèlement, je participais le 12 mai au dîner du club Europa Nova, ouvert par Dany Cohn Bendit, pour le lancement d’un réseau de jeunes responsable européen. Le 19 mai, j’étais au rendez-vous des Jeudi de l’écologie « comment renouveler la démocratie? ». Et le 21 mai aux états généraux du Nucléaire, aux cotés de Eva Joly, Nicolas Hulot et Cécile Duflot.

Le Mouvement Europe Écologie Les Verts se prépare aux échéances de 2012. Je sais que nous serons prêts!

0 Responses to “Congrès: retour sur les dernières semaines”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS