Sur l’avenir du socialisme

LE PSU, DES IDÉES POUR UN SOCIALISME AU XXIe SIÈCLE ?
J’ai appris la nouvelle de l’arrestation de Dominique Strauss Kahn alors que je me trouvais avec Alain Lipietz à un colloque à Cerisy qui portait sur l’avenir du socialisme.L’occasion de revenir sur l’histoire du PSU et en particulier sur les liens entre projet, pratique du pouvoir et changements du monde. Qu’avions nous vu dans les années 1960? Que n’avons nous pas vu ? Qu’est ce qu’être un vrai social démocrate? s’est interrogé Michel Rocard, le plus connu des représentants du PSU.
Alors que nous venons de commémorer l’arrivée au pouvoir  il y a 30 ans de François Mitterrand et et que les perspectives de 2012 restent marquées par les difficultés à concilier contraintes et vision de gauche. Ce moment de retour sur  l’histoire de la gauche invitait à trouver profondeur et ardeur programmatique.

CE QUE L’AFFAIRE DSK PEUT NOUS INSPIRER.
Sans se prononcer sur ce que va être le déroulement de l’affaire Strauss Kahn on doit remarquer que depuis une décennie les élections présidentielles sont loin d’un beau scénario démocratique. En 2002 c’est l’élimination de Lionel Jospin au premier tour, en 2007 c’est l’élection de Nicolas Sarkozy sur le « travailler plus pour gagner plus » devenu progressivement un cauchemar pour les salariés à mesure qu’augmente la précarité et la souffrance du travail, en 2011 la politique semble se dissoudre dans la question des mœurs. N’est il pas temps de changer nos institutions et à tout le moins de renverser le calendrier électoral en donnant au parlement une place prépondérante par rapport à élection présidentielle? Et ainsi isoler la gestion des biens publics et du destin commun des histoires privées.

Publicités

1 Response to “Sur l’avenir du socialisme”


  1. 1 Akram B 18 mai 2011 à 6:42

    Bonjour,
    en cela, l’expérience tunisienne mérite d’être regardée de près avec la volonté d’une grande partie de la classe politique émergente de faire évoluer le pays vers une démocratie parlementaire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Présentation

VIDÉOS