Agenda CETT – Congrès EELV

Nous sommes à un tournant démocratique de l’écologie politique en France. Il existe aujourd’hui un enjeu majeur : à l’image de nos amis d’outre-Rhin, déployer le souffle d’une écologie populaire, faire progresser nos idées avec le plus grand nombre de nos concitoyen-nes, dépasser cette désespérance qui provoque l’abstention et le repli nationaliste.
La démocratie française va mal : elle oublie les classes sociales les plus précaires et la diversité culturelle, minorise les femmes dans des proportions tristement record en Europe. Par l’absence de proportionnelle, elle met aux abonnés absents une multitude de convictions et de projets porteurs d’avenir.
Pourtant, dans cette situation difficile, la conscience écologique monte en puissance. Des catastrophes comme celle de Fukushima sont une occasion pour la réflexion et l’action collectives. La résistance au saccage des milieux de vie est forte, comme dans l’affaire des gaz de schiste.
Nous voulons vivre et faire vivre cette belle dynamique : la dynamique des Européennes, celle qui fait la force et le succès électoral d’Europe-écologie. Le pluralisme, la construction collective, le logiciel libre du discours et de la pratique politique : « Dany-José », ce tandem symbolise la friction féconde des arguments et des engagements !
Pour redonner espoir et envie de politique, nous devons nous ouvrir et nous doter d’un mode d’action bien en prise sur les capacités collectives de la société. Mettre le parti au service de cette coopérative dont nous portons la réalisation, et non l’inverse !
Notre motion tisse les voix et les cœurs pour une écologie politique en éveil sur le plan des idées comme sur celui des modes d’action, en ouverture constante sur la société civile et civique.
Plutôt qu’un congrès de gestion, nous choisissons un congrès de fondation et d’orientation. Loin de l’unanimisme étouffant, vers une union apaisée, dynamique, efficace, durable.

Avec Dany Cohn-Bendit et l’équipe de coordination de « Construire l’écologie pour toutes et tous » :

Mercredi 18 mai, Rhône-Alpes, 20 heures / Soirée-débat à Lyon au Goethe Institut, 18 rue François Dauphin 69002. Métro Bellecour (A et D) ou Ampère (A).

Jeudi 19 mai, PACA, 12 h 30 / Déjeuner du printemps à Marseille

Jeudi 19 mai, Languedoc-Rousillon, 20 h / Réunion-débat à Montpellier, Salle Pelloutier, place Zeus, quartier Antigone, Montpellier (salle de l’ancienne maison des syndicats) + repas sur inscription à 22h

Dimanche 22 mai, Ile-de-France, 12 h / Pique-nique participatif à Paris 14e (angle rue Boulard-rue Daguerre / Accès : RER B arrêt Denfert-Rochereau ou Métro – Ligne 4 et 6 – Denfert-Rochereau).

+ Débat « Faire gagner l’écologie politique » en présence de Dany, Marie Bové, Jean Desessard, Stéphane Gatignon, Pierre Larroutourou, Nathalie Laville, Alain Lipietz, Nadir Saifi, Lucile Schmid, Anne Souyris…

Dimanche 29 mai, 13H / 1er tour du congrès dans chaque région
(Attention : émargement impératif entre 13 et 15H)

Publicités

0 Responses to “Agenda CETT – Congrès EELV”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Présentation

VIDÉOS