26/04/2011 – Contrat de gouvernement PS EELV

Le PS et Europe Écologie vont plancher sur un contrat de gouvernement

Des responsables des deux partis, qui se sont rencontrés ce mardi, ont décidé de constituer six groupes de travail, notamment sur «l’économie ou la transition écologique».

Six groupes de travail, créés mardi par le PS et Europe Écologie-Les Verts, se réuniront à partir de mai en vue d’un futur contrat de gouvernement en cas de victoire en 2012.

«On est tous face à une contradiction: on sait qu’on aura des candidats différents à la présidentielle et en même temps il est nécessaire de montrer notre capacité à pouvoir construire une majorité ensemble», a expliqué Denis Baupin (EELV), après deux heures d’une réunion «courtoise et détendue» au siège du rassemblement écologiste à Paris (Xe arrondissement) entre les responsables des deux partis.

Pour l’adjoint au maire de Paris, «on ne va pas gommer nos divergences» mais «en même temps, il faut regarder comment trouver un compromis», «on a un an pour cheminer et demain être en capacité de mettre en œuvre» un projet, «s’il y a une majorité». «Il faut discuter du nucléaire, de la croissance, de la fiscalité», a-t-il ajouté.

Les deux délégations – François Lamy, Christophe Borgel, Laurence Rossignol, Philippe Martin côté PS, les co-responsables du projet EELV Denis Baupin, Lucile Schmid et Anne Souyris – ont «mis en place six groupes de travail» qui réuniront, dès le mois de mai, des «experts internes des organisations», notamment sur «l’économie ou la transition écologique», a précisé Denis Baupin.

Un «point d’étape» est prévu «avant l’été en fonction de l’avancée des discussions sur les circonscriptions» des législatives menées en parallèle.

Si le projet socialiste est déjà connu, les écologistes sont en pleine phase d’élaboration collective et devraient valider, lors de leur congrès à La Rochelle (3-5 juin), un premier texte de quelques pages, actuellement soumis aux amendements des militants jusqu’au 10 mai. Un autre document provisoire de plus de 150 pages est également dans les tuyaux. Les travaux sur le projet EELV se poursuivront aux Journées d’été, avant une validation finale fin 2011.

(Source AFP)

Cet article sur liberation.fr: http://www.liberation.fr/politiques/01012333898-le-ps-et-europe-ecologie-vont-plancher-sur-un-contrat-de-gouvernement

Lire aussi:  http://www.liberation.fr/politiques/01012333776-comment-le-ps-a-renoue-avec-les-intellectuels

Publicités

0 Responses to “26/04/2011 – Contrat de gouvernement PS EELV”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS