Vanves : conseil municipal du 29 mars 2011

Ce conseil municipal intervenait 48 heures après le second tour des élections cantonales à Vanves qui ont  permis la réélection de Guy Janvier candidat socialiste sortant face au maire de Vanves Bernard Gauducheau.

Les débats au Conseil municipal se sont surtout concentrés sur le vote du budget et les subventions versées aux associations. Concernant le vote du budget l’opposition municipale a soit voté contre (groupe socialiste et communiste) ou s’est abstenue (groupe vert, associatif et citoyen…).

Le groupe socialiste et communiste a justifié son vote par 3 motifs: absence de politique de la jeunesse, insuffisance des logements sociaux et orientations sociales.

Le groupe vert, associatif et citoyen s’est abstenu pour les motifs suivants: compte tenu de contraintes très fortes (baisse de la dotation globale de fonctionnement, achèvement du chantier de l’îlot Cabourg en milieu d’année, contraintes liées aux règles de fonctionnement de l’intercommunalité GPSO) ce budget est géré avec rigueur. Néanmoins nous contestons certaines de ses orientations politiques en matière sociale. La répartition des dépenses en ce domaine (75% pour les seniors, moins de 6% pour les handicapés et environ 18% pour les familles en situation difficile) nous semble devoir être modifiée substantiellement au profit des familles alors que la crise économique et la précarité salariale touche un nombre croissant de Vanvéens. Plus précisément le choix de maintenir un repas de prestige au pavillon Dauphine pour les seniors dans ce contexte (pour un montant de 50 000 euros alors que 60 000 euros environ sont affectés pour l’ensemble de l’année aux familles en difficulté) n’est plus adaptée. Ne conviendrait il pas de conditionner la participation à ce repas à des conditions de ressources ou d’en réduire le montant en le confiant à un restaurateur local?

Notre groupe a voté les subventions aux associations tout en faisant remarquer que dans le domaine de la solidarité/du social les demandes des associations bénéficiaient d’un pourcentage d’acceptation inférieur à celui d’associations appartenant à d’autres domaines. Ainsi l’ASTI dont l’action est bien connue en matière de soutien scolaire,  de cours de français, et pour ses activités à destination des femmes, n’a reçu que 150 euros avec une demande de 800 euros.

Publicités

0 Responses to “Vanves : conseil municipal du 29 mars 2011”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS