Lendemain d’élection, premier bilan et interrogations

Avec un peu plus de 15,13% des suffrages le score d’Europe écologie les verts sur le canton d’Issy est le deuxième du département des Hauts-de-Seine (résultat global de 11,6%, 1er score celui de Boulogne Billancourt à 15,99%) . Ce résultat marque une progression de plus de 5,5 en pourcentage.

Mais, le contexte inhabituel de très forte abstention à Issy-les-Moulineaux (38% de votants) conduit à le relativiser. Certes Europe écologie-les Verts stabilise son socle électoral contrairement aux autres partis républicains. Mais on assiste pour cette élection à une forme de démocratie d’abstention très préoccupante. Quant à la montée du Front national sur le canton elle reste contenue en nombre de voix mais progresse à près de 10%.

Faut il voir dans cette abstention une sanction implicite du comportement des élus qui pendant des années ont siégé au conseil général  sans expliquer aux citoyens quelles étaient ses compétences? Au moment où la crise sociale s’aggrave il est inquiétant que tant de français aient choisi de s’abstenir, alors que le département est responsable du RSA, de l’allocation de dépendance, des logements sociaux et d’un soutien aux associations d’insertion…

En tant que candidate Europe écologie cette élection suscite en moi deux interrogations:

  • comment rendre notre position politique et notre programme plus crédible? comment faire reculer cette abstention qui marque une réelle lassitude par rapport à la vie politique?
  • la spécificité de la situation du département des Hauts-de-Seine où intérêts politiques de la majorité et pouvoir économique ont toujours été mêlés, n’a pas mobilisé les électeurs. On sait déjà que Jean Sarkozy restera président du groupe UMP-Nouveau Centre au Conseil général alors même que son père bat des records d’impopularité. Pourtant l’échéance de 2012 semble mobiliser les médias et les Français.
    Comment faire pour montrer le lien entre ces élections qualifiées de locales et des enjeux universels de débat démocratique et de projet?

Voilà deux des questions qui sont aujourd’hui posées au parti « naissant » qu’est Europe écologie les Verts….

Publicités

1 Response to “Lendemain d’élection, premier bilan et interrogations”


  1. 1 Pierre 23 mars 2011 à 10:34

    L’abstention à Issy est supérieure à la moyenne. Comme un certain nombre d’isséens, je ne vote plus depuis qu’il y a le vote électronique et manifestement je ne suis pas le seul. L’opacité nuit grâvement à la démocratie…..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS