Issy-Est: Le chaleureux soutien de Stéphane Hessel

J’avais proposé à Stéphane Hessel de venir à Issy-les-Moulineaux à l’occasion de la campagne cantonale. Il a eu l’amabilité de m’appeler au téléphone cet après midi. Son agenda ne lui permet pas de venir nous rendre visite; il reçoit en effet de très nombreuses sollicitations depuis la parution et le succès de son livre « Indignez-vous! ».

Stéphane Hessel a cependant tenu à me joindre pour  m’apporter son soutien pour la campagne cantonale à Issy-les-Moulineaux. C’est un honneur, qui me pousse à redoubler d’énergie dans cette campagne.

Rejoignez-nous dans cette campagne qui , j’en suis convaincu, peut aboutir à un changement de conseiller général sur le canton Est d’Issy-les-Moulineaux.

Publicités

5 Responses to “Issy-Est: Le chaleureux soutien de Stéphane Hessel”


  1. 1 francis 17 mars 2011 à 9:10

    dans son livre, indignez vous,
    je en me souviens pas que stéphane hessel manifeste un quelconque intérêt pour l’écologie…

    • 2 Lucile Schmid 18 mars 2011 à 12:26

      Heureusement, Stéphane Hessel outre le best seller que vous citez, a écrit de nombreux livres, signé de nombreuses tribunes et l’écologie est, selon lui, au cœur des problématiques que le politique doit prendre en main aujourd’hui. Je vous invite à lire ses nombreuses contributions.

    • 3 Lucile Schmid 18 mars 2011 à 12:30

      par exemple dans indignez vous:
      « Je crois en effet que l’engagement pour l’écologie est aussi fort que l’était pour nous l’engagement dans la Résistance. » (p. 23)
      « J’ai apporté mon soutien à Europe Écologie lors des élections européennes de juin 2009 […] Je me considère depuis toujours comme socialiste – c’est-à-dire, selon le sens que je donne à ce terme, conscient de l’injustice sociale. Mais les socialistes doivent être stimulés. » (p. 43)
      et ici, en 2009, lors de la convention europe écologie: ou encore

  2. 4 Goldman Daniel 10 avril 2011 à 9:25

    Combien de civils libyens la France a t-elle tuée ?‏

    Dès que l’on parle d’Israël et des palestiniens, les journalistes nous abreuvent d’informations sur le nombre de “combattants”, “d’activistes” ou encore de civils palestiniens tués par Israël. Même si ces morts ne sont pas toujours des civils (un terroriste du Hamas habillé en civil reste un terroriste dans les faits, pas forcément pour les journalistes), on sait précisément, jour par jour, le nombre de “civils” qu’Israël tue.
    Mais dès qu’il s’agit de la France, rien ne transpire. Savons nous le nombre de civils tués par les français en Afghanistan ? En Côte d’Ivoire ? Et en Libye ?
    Que l’on ne me dise pas qu’ils n’en tuent pas, ce ne serait pas vrai.
    Pour trouver cette information, il m’a fallu une longue recherche sur Internet et quelques coups de fils. Mais les chiffres en ma possession ne parlent pas de la France. Non, il s’agit de l’OTAN. C’est déjà cela me direz-vous. Cela peut donner une bonne estimation de la tuerie en Libye…
    Ainsi, j’ai appris que jeudi, pour la troisième fois, l’OTAN a bombardé le mauvais côté des libyens. Car ceux qui supportent tous les anciens ministres de Kadhafi sont aujourd’hui les amis de l’Occident.
    Donc, pour la troisième fois (à ce que j’ai pu trouver), les médias se plient en quatre pour minimiser les responsables de l’OTAN (et encore, quand ils parlent de ces “erreurs”). Dans la presse anglophone qui en parle, car en français je n’ai rien vu transpirer, nous assistons à des histoires qui ne seraient jamais imprimées quand Israël commet des erreurs beaucoup moins mortelles, sous des conditions beaucoup plus difficiles que quelques guignols qui se battent loin des centre-villes.
    Dans le Washington Post de samedi dernier :
    La frappe , qui a tué 13 rebelles et en a blessé sept, (…) a également touché plusieurs voitures civiles et une ambulance. Les dirigeants de l’opposition ont déclaré que des rebelles peuvent être les responsables de leur mort car ils tiraient des coups de feu en l’air pour fêter un évènement.
    Est-ce que cela explique pourquoi notre Rafale a détruit une ambulance ?
    Dans le Daily Mail d’hier :
    Les rebelles libyens ont tourné leur colère vers l’OTAN après qu’au moins 13 combattants aient été tués et des dizaines blessés dans un raid aérien. (…) Le matériel militaire détruit avait été capturé aux troupes de Kadhafi mais conformément aux demandes de l’OTAN, le toit des véhicules avait été peint en jaune pour en permettre la reconnaissance. Quatre missiles ont touché le convoi de 30 véhicules, dont un bus bondé de combattants, dans la périphérie est de Brega.
    Une ambulance avec à son bord trois étudiants en médecine a été calcinée. De nombreux rebelles sont gravement brûlés.
    « Pourquoi l’OTAN bombarde l’est de la ville quand ils savent que les troupes de Kadhafi sont à l’ouest ? » demande Omar Mohamed, un opposant à Kadhafi ?
    Malgré la présence de contrôles aériens avancés et de guidage des missiles vers leurs cibles avec des lasers, la maladresse apparente illustre les difficultés des forces de l’OTAN.
    Les véhicules étaient donc clairement marqués, comme l’a demandé l’OTAN. Même l’ambulance. Et les médias disent que c’est la « difficulté de la guerre ». Mais quand c’est Israël, que nenni !

    Pire encore :
    Le commandant adjoint des opérations de l’OTAN en Libye a reconnu vendredi que des avions de guerre de l’OTAN ont bombardé par erreur des forces rebelles jeudi près de Brega, tuant au moins cinq personnes et générant les plaintes et la colère des chefs rebelles.
    Mais le contre-amiral Russell Smith, lors d’un point de presse au siège de Naples, a refusé de s’excuser pour l’erreur mortelle. Au lieu de cela, il a cherché à rejeter la responsabilité sur les commandants rebelles, qui, selon lui, avaient capturé des chars de l’armée libyenne pour la première fois sans en prévenir l’OTAN.
    « Je ne m’excuse pas », dit Harding. « La situation sur le terrain, comme je l’ai dit, était très confuse et reste très confuse. »
    Et l’OTAN de refuser de s’excuser pour avoir tuer des civils et des ambulanciers…
    La guerre est une chose difficile. Je ne blâme pas l’OTAN pour les erreurs commises car tout le monde peut en faire. Bien que je pense que l’OTAN se soit trompée de guerre (quand la Syrie aurait pu être bien plus intéressante), là n’est pas le problème. Toutefois, je souhaite mettre en avant que ces médias qui parlent d’Israël tous les jours pour rien sont ceux qui, aujourd’hui, ne parlent pas des erreurs de la France et de l’OTAN.
    Human Right Watch et Amnesty pourraient publier des rapports intéressant sur le sujet… Mais pour l’heure, ces grands défenseurs des Droits de l’Homme préfèrent se taire.
    Jusqu’ici, rien d’eux, même pas sur le blog d’Amnesty International.
    Et puisque nous y sommes… Une autre histoire dans la presse arabe vaut d’être publiée… Mais impossible de vérifier pour l’instant la véracité des faits :
    Selon des sources palestiniennes, jeudi soir, un Palestinien et son épouse ont été tués dans le bombardement par les forces de la coalition de Benghazi, en Libye. La famille Jarghoun à Khan Younis a dit que qu’un membre de la famille nommé Issam Moussa Jarghoun (26 ans) et sa femme, Rim (25 ans) ont été tués suite au bombardement par les forces de la coalition internationale. Ils tentaient de quitter la Libye vers l’Égypte pour retourner à Gaza.
    Les médias occidentaux n’ont pas mentionnés de victimes civiles dans les convois. Mais maintenant qu’un Palestinien a été tué, sans doute le monde arabe va t-il enfin montrer sa colère. Ou est-ce seulement quand ils sont tués par un groupe de gens très spécifique ?


  1. 1 Ils soutiennent notre candidature à Issy-les-Moulineaux « Le Blog de Lucile Schmid Rétrolien sur 18 mars 2011 à 4:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS