Vivre mieux dans un environnement agréable et sain

Nous proposons tout simplement de respecter au mieux l’article 1 de la Charte de l’environnement, qui proclame que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », ainsi que les préconisations et mesures prévues par le Grenelle de l’environnement qui ont été abandonnées par le gouvernement.

Proposition 57 : engager une évaluation systématique des effets sanitaires et de l’empreinte écologique des futurs projets du Conseil général afin d’en minimiser les nuisances pour la santé (gaz à effet de serre, impact sur la biodiversité, déchets nucléaires, produits éco-toxiques).

Proposition 58 : instaurer un système de « bonus/malus » départemental pour les subventions des projets en fonction de leur impact sanitaire et écologique.

En savoir plus sur l’environnement agréable et sain

Proposition 59 : engager le département dans une démarche PNNS (Plan national nutrition santé) : favoriser une meilleure alimentation (actions dans les collèges, auprès des plus démunis) et favoriser l’activité physique, en particulier par les déplacements actifs (marche, vélo). Conclure un contrat local de santé avec l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France pour participer à la définition des priorités locales en matière de santé.

Proposition 60 : réduire les nuisances liées aux 12 000 mouvements annuels d’hélicoptères dans les Hauts-de-Seine et leur limitation aux seuls services de secours d’urgence.

Proposition 61 : développer l’utilisation des éco-produits pour l’entretien des bâtiments dépendant du Conseil général afin de protéger l’environnement et préserver la santé des agents chargés du nettoyage, et des personnes fréquentant ces bâtiments, notamment les collégiens.

Proposition 62 : à l’instar de ce qui est fait dans les parcs départementaux, stopper l’usage des pesticides de synthèse dans la gestion des voiries et des annexes des bâtiments départementaux et mettre en œuvre des pratiques alternatives contribuant à réduire la pollution et à favoriser la biodiversité dans le département.

Proposition 63 : rétablir la subvention initiale du Conseil général au centre d’appel du SAMU92.

En savoir plus sur l’environnement agréable et sain

Proposition 64 : engager un diagnostic puis un plan départemental d’économies d’énergie et d’isolation des bâtiments du Conseil général.

Proposition 65 : mettre en place un bonus/malus écologique pour l’aide aux villes et bailleurs sociaux s’engageant à créer ou rénover des bâtiments à basse ou très basse consommation d’énergie (bâtiments passifs). Imposer cette démarche pour les constructions et réhabilitations de l’office départemental de HLM.

Proposition 66 : participer aux actions de la SEM Énergie Ile-de-France créée par le conseil régional pour soutenir la production d’électricité renouvelable et aider les particuliers à isoler leurs logements. Renforcer les agences Info Energie Environnement dans le département.

Proposition 67 : utiliser du papier recyclé pour l’ensemble des besoins du Conseil général (1/3 environ aujourd’hui) ainsi que des encres naturelles. Introduire des critères environnementaux dans tous les achats de matériels et dans tous les marchés publics du Conseil général.

En savoir plus sur l’environnement agréable et sain

Proposition 68 : favoriser la végétalisation des zones urbaines denses et le retour de l’eau en ville (fontaines, plans d’eau…), pour permettre la baisse de la température dans les îlots de chaleur.

En savoir plus sur l’environnement agréable et sain

Proposition 69 : soutenir un réseau de déchetteries – ressourceries –recycleries départementales en partenariat avec les acteurs de l’Insertion des personnes par l’Activité Economique. Engager une campagne de réduction des déchets à la source (achats en vrac, compostage en pied d’immeuble, etc.)

Proposition 70 : travailler avec le SYELOM (réseau départemental de déchèteries, gestion des encombrants) et le SYCTOM (traitement et valorisation des déchets) à la création d’uncentre de méthanisation pour produire du biogaz à partir des déchets organiques.Développer le tri à la source des déchets organiques. Gérer localement les déchets verts des parcs départementaux.

En savoir plus sur l’environnement agréable et sain

Proposition 71 : accorder les moyens financiers et humains nécessaires pour rénover convenablement le réseau d’assainissement départemental à hauteur de 10 km/an. Augmenter la redevance d’assainissement départementale des gros consommateurs industriels afin de récupérer de nouvelles recettes tout en incitant à réduire les consommations. Préparer la gestion publique des réseaux  d’assainissement pour 2015.

Proposition 72 : soutenir les initiatives d’aide à l’infiltration dans le sol, de stockage et de réutilisation de l’eau pluviale chez les particuliers, les entreprises et les collectivités pour développer un nouveau secteur d’activité économique, réduire les risques d’inondation et diminuer les rejets en Seine.

Proposition 73 : s’associer aux départements voisins pour l’aménagement des berges de la Seine.

En savoir plus sur l’environnement agréable et sain

Proposition 74 : développer une politique départementale de prévention pour les jeunes de 16 à 25 ans qui soit réellement une aide éducative et sociale aux jeunes et aux familles et non plus uniquement orientée vers le maintien de l’ordre. Soutenir les associations locales de prévention, notamment dans les collèges, ainsi que les associations d’aide à la parentalité.

Proposition 75 : refuser le financement des systèmes de vidéo-surveillance, systèmes coûteux et à l’efficacité réduite.

Publicités

1 Response to “Vivre mieux dans un environnement agréable et sain”



  1. 1 Europe Ecologie-Les Verts s’engage pour le 92 « Le Blog de Lucile Schmid Rétrolien sur 12 mars 2011 à 10:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS