L’action sociale, au cœur des compétences du département

Notre département, l’un des plus riches de France, est le lieu de nombreuses inégalités sociales.  Aujourd’hui le Conseil général réduit les moyens en direction des plus démunis

Nous proposons de renforcer l’attention et l’accompagnement en direction des personnes en difficulté. Chacun doit avoir sa place dans les Hauts-de-Seine, quels que soient ses revenus, son âge, son sexe, ses capacités physiques ou mentales.

Proposition 1 : confier durablement l’accompagnement des allocataires des minima sociaux au secteur public ou à des structures spécialisées sans but lucratif afin d’assurer un suivi social de qualité, notamment via les espaces d’insertion.

Proposition 2 : mettre en place un « guichet social unique » par commune pour accompagner au mieux les demandeurs du RSA (revenu de solidarité active). Soutenir les associations locales en charge de l’insertion impliquées sur le terrain.

Proposition 3 : compenser les difficultés des foyers les plus démunis par l’accès à une alimentation de qualité (épiceries solidaires, paniers solidaires en lien avec les circuits courts, les jardins d’insertion). Rétablir la prime de fin d’année (supprimée en 2009) pour les allocataires de minima sociaux.

Proposition 4 : lutter contre la précarité énergétique en garantissant un accès à l’eau, à l’électricité et au gaz pour tous. Mettre en place un programme d’accompagnement des bailleurs et des locataires pour maîtriser la consommation énergétique des logements.

Proposition 5 : assurer une qualité de service public dans le cadre des missions d’aide sociale en dotant les centres sociaux du personnel nécessaire.

Proposition 6 : amplifier le travail d’alphabétisation et de soutien scolaire aux adultes et l’évaluer.

En savoir plus

Proposition 7 : soutenir les réseaux d’assistantes maternelles et aider à l’aménagement adapté de leurs locaux. En complément des soutiens aux crèches départementales et municipales, soutenir les crèches associatives parentales sans but lucratif via des conventions de partenariat.

Proposition 8 : financer des actions de prévention et de promotion de la santé, et du soutien éducatif aux familles.

Proposition 9 : renforcer l’adaptation des logements des personnes âgées ou handicapées dans le cadre du dispositif « Aide à la pierre ». Pour soulager les aidants, augmenter les places d’accueil de jour des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Proposition 10 : aider au recrutement de soignants en maisons de retraite, notamment en favorisant le développement de logements pour le personnel.

Proposition 11 : développer les activités et les relations inter-générationnelles dans les maisons de retraite.

En savoir plus

Proposition 12 : organiser des relais pour l’action de la maison départementale des personnes handicapées dans les communes pour réduire le temps de gestion des dossiers et améliorer la relation de proximité. Améliorer le service de déplacement des personnes à mobilité réduite dans le département (PAM92) en utilisant des véhicules peu polluants Financer des aides sur critères sociaux.

Proposition 13 : subventionner les places en maisons de retraite pour personnes âgées handicapées mentales. Maintenir les centres médico-psychologiques décentralisés afin d’assurer une politique de psychiatrie de proximité.

En savoir plus

Proposition 14 : soutenir rapidement les femmes victimes de violence via les maisons d’accueil. Engager un programme de suivi psychologique en direction des hommes violents pour prévenir la récidive.

Proposition 15 : sensibiliser la population et les jeunes aux problèmes de sexisme et de machisme par des animations dans les collèges. Adhérer à un réseau d’acteurs travaillant sur le thème des violences faites aux femmes.

Publicités

1 Response to “L’action sociale, au cœur des compétences du département”



  1. 1 Europe Ecologie-Les Verts s’engage pour le 92 « Le Blog de Lucile Schmid Rétrolien sur 12 mars 2011 à 10:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS