Europe Ecologie, la politique autrement

Soirée Europe Ecologie Les Verts hier à Vanves.
Cécile Duflot était l'invitée de Lucile Schmid (Issy-Est) et Corinne Praznoczy (Vanves).

Lucile Schmid, Cécile Duflot, Corinne PraznoczyAux cotés de Cécile et des candidates, Vincent Gazeilles, conseiller général EELV des Hauts-de-Seine était présent pour témoigner de l’importance de la présence d’élus EELV au conseil général du 92. Le constat est clair pour lui: il y a d’une part les élus historiques du 92 – de droite- qui s’accordent pour partager les financements du CG entre leurs communes et qui se félicitent d’en avoir « piqué »  à d’autres. Et d’autre part, il y a ceux qui débattent des politiques du CG, qui apportent une expertise sur les sujets de fond, qui envisagent la politique du conseil général sur la globalité du département. Deux manières de faire de la politique…

Cécile Duflot note quant à elle que Nicolas Sarkozy  révèle aujourd’hui pleinement sa valeur avec les révolutions arabes. Sa réponse de peur, la crainte qu’il montre face au souffle de démocratie et de liberté n’est pas à la hauteur d’un homme d’état français. Faisant référence au comportement de  Mitterrand en 89, alors que le mur de Berlin tombait, elle remarque que celui-ci s’était comporté tout autrement.
Sur un aspect plus local, Cécile Duflot remarquait que l’île de France, sous l’impulsion des écologistes, avec la pétition citoyenne, a donné la possibilité aux citoyens de proposer et d’intervenir dans les débats.  A contrario, l’état-Sarkozy n’a pas tenu sa promesse sur ce sujet.

Corinne Praznoczy, candidate à Vanves, a expliqué brièvement ce que son engagement à Europe Écologie signifiait: faire de la politique autrement, redonner du sens à la politique.
Faire de la politique autrement, c’est pour elle décloisonner les thématiques, regarder les sujets globalement, dans les Hauts-de-Seine, et à tous les niveaux des territoires. Europe Ecologie est aujourd’hui le seul parti à concevoir son projet en ce sens. Elle a noté par ailleurs qu’une participation des citoyens nécessite bien plus que de simple réunions d’information (comme c’est le cas à Vanves). Il faut permettre aux citoyens de  co-construire les projets avec leurs représentants politiques.

Lucile Schmid, candidate sur le canton Issy-Est,  note qu’il y a un écho entre l’urgence démocratique et  l’urgence écologique. Les deux traitent d’un même désir de construire et protéger un espace de vie équilibré et équitable. L’équilibre et l’équité entre territoires, dans les départements ou les grandes régions du monde, c’est en effet cela aussi,  faire de la politique autrement. C’est aussi l’exigence, affirmée dans le programme EELV, d’évaluer les politiques publiques du conseil général.
Et puis, il faudra cesser de détourner, de gadgétiser, l’écologie. En 2012, annonce-t-elle, tous les programmes seront « écologiste, social, et équitable ». Mais il ne faudra pas laisser les partis abuser les citoyens. Deux exemples à  Issy-les-Moulineaux. André Santini, le bétonneur d’Issy, qui se vantait de signer « le premier! » le pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007. Il n’a rien changé depuis au développement urbain d’Issy-les-Moulineaux. Il y a aussi les 2 projets d’écoquartiers qui voient le jour, mis en avant par la ville, et pourtant très peu en lien avec le cahier des charges des écoquartiers. En 2011 puis 2012, il faudra compter sur l’énergie démocratique de chacun.

Publicités

0 Responses to “Europe Ecologie, la politique autrement”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS