Forum Libération Grenoble – abstention 3/3

Cette semaine, je diffuserai une longue contribution au débat pour le forum
libération de Lyon auquel je participerai dimanche prochain.


Quel est le message que je peux adresser aux abstentionnistes ?

Le premier message est évidemment de retrouver le chemin de la parole, entre élus et électeurs,  de faire revivre l’agora démocratique.

Mais ce n’est pas suffisant. Aujourd’hui certains élus ont enserré les électeurs dans une relation clientéliste, ils ont instauré avec eux une forme de donnant/donnant,  « je te donne mon vote et j’appuierai une demande de logement, d’emploi, de dérogation au droit commun ». Je crois que les élus doivent tout faire pour une meilleure qualité de vie. Mais je crois aussi et surtout que nous devons conserver le sens de la collectivité, des projets communs, de l’intérêt général et de la morale publique. L’attention aux autres est essentielle en politique et elle doit s’accompagner de la mise en œuvre d’une « incorruptibilité ». Le message principal que je souhaite faire passer aux électeurs c’est qu’ensemble nous fassions retrouver à la politique ces lettres de noblesse démocratiques.

0 Responses to “Forum Libération Grenoble – abstention 3/3”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Présentation

VIDÉOS