Forum Libération Grenoble – abstention 2/3

Cette semaine, je diffuserai une longue contribution au débat pour le forum
libération de Lyon auquel je participerai dimanche prochain.


Comment je comprends l’abstention ?

Je comprends l’abstention comme un message adressé par les électeurs à ceux qui se présentent devant eux. C’est un message de défiance ou de découragement : « vous ne correspondez pas à nos attentes et nos aspirations, vos préoccupations ne sont pas les nôtres, je n’ai pas envie que vous me représentiez ». Je ne vois pas du tout l’abstention comme un « je m’en foutisme » . D’ailleurs un nombre croissant de personnes souhaiterait qu’on comptabilise le vote blanc. Il y a aussi parfois un sentiment qu’il y a trop d’élections et que les enjeux de ces élections ne sont pas connus et expliqués. Ce n’est pas un hasard si le taux de participation est élevé aux élections présidentielles et municipales, pour élire le président et le maire, deux personnages politiques dont le rôle est visible et connu.

Je crois aussi que cette défiance ou ce découragement peuvent être surmontés si chacun y met du sien. Le message des abstentionnistes doit être entendu dans les partis politiques. Présenter des candidats à l’image de la société, qui sachent être exemplaires, rendre compte, réconcilier politique et humanité est essentiel. Mais il faut aussi que les citoyens décident de revenir voter qu’ils surmontent une forme de langueur démocratique qui est aujourd’hui bien installée.

Quand certains prédisent 40% de participation aux prochaines élections cantonales c’est effrayant. On finit par être dans ce que certains chercheurs appellent une « démocratie d’abstention »…Pourvu que les électeurs leur donnent tort…

0 Responses to “Forum Libération Grenoble – abstention 2/3”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS