Vers l’appel de Lyon – samedi 13

A Lyon la création du nouveau mouvement écologiste prévoit une interpellation politique par de grands témoins, au premier rang desquels Nicolas Hulot, l’approbation des statuts du nouveau mouvement et celle essentielle d’un appel reprenant les valeurs et le projet d’Europe écologie. Participant à la préparation de la réunion de Lyon, j’ai coordonné la rédaction de cet appel qui résume les différents points donnant sens à la création de notre mouvement politique que vous trouverez joint.

Lire l’appel (disponible sur ce site demain après midi)

Car nous devons aujourd’hui reconnaître l’urgence écologique à construire un autre modèle de développement. L’écologie est un projet global, qui se décline non seulement dans les champs que les écologistes ont investi de longue date comme la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, l’énergie, les transports mais aussi la lutte contre les inégalités territoriales et sociales, les relations entre le Nord et le Sud. L’écologie c’est une autre manière de penser notre avenir et celui des nouvelles générations, de penser les liens entre l’économie et les aspirations humaines et ceux de l’homme et de la planète.

L’écologie c’est aussi l’aspiration à faire autrement de la politique. C’est l’un des points les plus forts du projet d’Europe écologie et l’un de ceux qui sont les plus difficiles à mettre en oeuvre. Plusieurs études le démontrent les Français ont perdu confiance dans le monde politique, son discours et ses comportements. C’est en reprenant le chemin d’une représentation démocratique confiée à des personnes de conviction, ayant des responsabilités dans le monde professionnel, connaissant les réalités de la vie quotidienne …mais capables d’incarner générosité et projet que nous pourrons renouer les fils de cette confiance perdue. Cela prendra du temps, cela nécessitera des engagements concrets au delà des paroles. Mais c’est à ce prix que nous réouvrirons la politique à tous. C’est pour cela que le nouveau mouvement écologiste prévoit de faire vivre en interaction constante avec le parti une coopérative où chacun pourra débattre sur les orientations du projet. C’est pour cela aussi qu’Europe écologie a mis en avant des personnalités de la société civile comme Eva Joly, ou Philippe Mérieu qui a consacré sa vie professionnelle à expérimenter et définir dans le champ de la pédagogie.

Pour moi qui ai fait connaissance avec le monde politique à l’approche de la quarantaine et qui ait toujours souhaité concilier cet engagement avec ma vie professionnelle, familiale et un travail de réflexion et d’écriture, le projet d’Europe écologie est un vrai espoir. J’ajouterai que pour les femmes qui aujourd’hui doivent encore se convaincre que la politique n’est pas incompatible avec certaines aspirations (égalité professionnelle, conciliation d’agendas etc…), cet objectif de « normalisation » de la vie politique ne peut être que positive.

Publicités

0 Responses to “Vers l’appel de Lyon – samedi 13”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS