Le 22 mars quai de Jemmapes : et l’abstention ?

On peut lire déjà beaucoup de comptes rendus sur la réunion organisée hier par Dany Cohn-Bendit et ses proches quai de Jemmapes en écho de l’appel du 22 mars publié le matin même.

Comme des centaines d’anonymes j’étais dehors devant la porte d’une salle bourrée à craquer. Les orateurs venaient parler dehors dans cette ambiance printanière après avoir parlé dans la salle. Des discours plein de fougue, plus ou moins inspirés. Celui qui m’a le plus marqué c’est celui de Stéphane Gatignon le jeune maire de Sevran. Il disait l’injustice qu’il y ait moins d’élus en Seine-Saint-Denis que dans les Hauts-de-Seine alors que les deux départements ont la même population. En cause l’abstention, le nombre d’élus par département étant fonction du nombre de votants. L’abstention plus forte en Seine-Saint-Denis a ainsi eu pour conséquence de priver les habitants de ce département de plusieurs élus.

Stéphane Gatignon, en évoquant la Seine-Saint-Denis, renvoyait au phénomène plus général de l’abstention. N’oublions pas trop vite que près de 54% des électeurs se sont abstenus au premier tour des régionales et près de 50% au second tour. On a beaucoup parlé de l’abstention des électeurs de droite. Et celle des quartiers populaires? Lorsque les électeurs les moins favorisés pensent que le vote ne sert à rien c’est que l’urgence vitale de pouvoir se loger, se nourrir, trouver un emploi, l’emporte sur toute autre considération. C’est aussi que l’on pense que les élus ne peuvent pas changer le cours d’un monde qui ne va pas bien.

Alors… si on veut retrouver cette confiance démocratique qui a fait défaut pendant ces élections régionales, il faudra plus que des formules. Pour remettre l’humain au cœur de l’économie et combattre l’angoisse du déclassement social il faudra du temps, une élaboration intellectuelle et concrète… et changer les valeurs du monde politique et de ceux qui le composent. C’est que j’attends de la constitution des comités du 22 mars.

http://europeecologie22mars.org/

Publicités

0 Responses to “Le 22 mars quai de Jemmapes : et l’abstention ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS