La Russie est-elle proche de nous ?

Cette semaine j’étais sur le pont professionnellement avec le lancement des Années croisées France/Russie 2010¹.

Le président russe Dimitri Medvedev était à Paris pendant 48 heures. Je retiens trois choses de sa visite : les interrogations sur la nature du pouvoir russe (ce président a-t-il du pouvoir par rapport à Vladimir Poutine son mentor, peut il donner au régime russe un tour plus libéral), les grands contrats économiques (on espère vendre des bateaux, on achète du gaz), et enfin la nature même de cette relation de la France avec la Russie, et au-delà de l’Europe avec la Russie. Sommes-nous proches, différents, irrémédiablement différents ? Cette Russie géographiquement si proche de l’Europe mais qui reste un mystère. En trois jours je n’ai jamais autant entendu de lieux communs sur l’âme slave, l’émotion, la force, la violence…

La Russie pousse à l’extrême des tensions et des contradictions qui existent toujours entre la realpolitique et les principes des droits de l’homme. Développer l’économie russe, les infrastructures, le système de santé, aura-t-il des effets sur la libéralisation politique? En d’autres temps, cette question avait été beaucoup posée à propos de la Chine. Aujourd’hui dans un pays où la crise économique a été particulièrement brutale l’urgence est pour des millions de Russes de conserver leur emploi, de donner un avenir à leurs enfants, de… tenir. Et la tentation existe pour ceux qui connaissent la Russie, y travaillent, y ont des attaches, de balayer d’un revers de main les interrogations sur les droits de l’homme, la démocratie etc.

Je pense que c’est une erreur. En effet comment imaginer avoir des relations dépourvues d’arrières pensées avec  un pays si important, en mettant entre parenthèses la question du pouvoir ? Il ne s’agit pas de faire la leçon. Tout simplement d’évoquer l’ensemble des questions qui fondent un Etat. La dimension politique on le sait y participe au premier chef.

L’ouverture des Années croisées c’est aussi celle de l’exposition Sainte Russie au Louvre sur 10 siècles d’art religieux russe. C’est une plongée dans un monde artistique qui là encore nous est largement inconnu mais dont la beauté, les attaches byzantines, les représentations iconographiques sont une découverte rare. Et on y voit –comme pour les œuvres de la même époque en France et dans le reste de l’Europe- combien la religion est liée à l’art de la guerre et plus largement du pouvoir. Un vrai point commun.

¹ http://www.culturesfrance.com/russie
Publicités

1 Response to “La Russie est-elle proche de nous ?”


  1. 1 poljinsky serge 8 mars 2010 à 4:58

    Vous avez parfaitement raison de vous interroger sur la situation présente de la Russie et des objectifs sociaux-politiques de ses dirigeants.
    L’objectif est simple. Les russes doivent absolument reconstituer leur territorialité dissoute par l’action de ELTSINE. Les USA ont pilonné et démanteler l’ex-URSS qui en devenant FEDERATION de RUSSIE se trouvait amputé de plusieurs des républiques les plus significatives et nécessaire au développement de la nation composite. En premier visée était le KAZAKSTAN avec la base spatiale de Baïkonour que les USA voulaient à tout pris détacher de la F.E. Puis l’UKRAINE et enfin le CAUCASE.
    En morcelant la F.E celle-ci s’appauvrissait et devenait fragilisée. Le plan américain a parfaitement fonctionné, au début.
    Des revendications séparatistes sont apparus et les USA s’en sont saisi non sans habileté.
    A présent qu’une certaine normalisation, mal comprise en Occident se développe, les objectifs du gouvernement de RUSSIE obtiennent des résultats de plus en plus satisfaisants.
    La stabilité dans cette région est déterminante pour une progression du niveau de vie, d’une socialisation convenable et d’un épanouissement des peuples.
    Alors seulement après ce résuktat pourra-t-on parler de partenariat équitable avec la RUSSIE.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS