Ouverture de Copenhague : les dirigeants du monde sont-ils prêts à penser autrement l’économie ?

L’ouverture de la conférence de Copenhague c’est aujourd’hui. Les engagements chiffrés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que pourront prendre les régions de la planète (Europe, Etats Unis, pays émergents comme la Chine et l’Inde) ont été passés à la loupe depuis plusieurs semaines. Ces quelques jours marqueront-ils le début d’un processus de passage à l’acte ? C’est l’enjeu de la semaine.

Le paradoxe est que les engagements chiffrés sont à la fois présentés comme très difficiles à atteindre mais déjà insuffisants pour changer le cours du réchauffement climatique. Comment dans ces conditions conserver à Copenhague l’espoir que nous ayons encore des chances d’éviter un réchauffement qui entraînerait séismes et conflits de territoires?

Cet espoir de Copenhague, ténu mais essentiel pour entrer dans le vif du réel dépend de ce que les principaux dirigeants politiques du monde entier soient prêts à sortir d’une vision productiviste de l’économie, sans pour autant tirer un trait sur l’idée de progrès. Un progrès qui repose sur le respect d’une planète dont nous devons respecter la « finitude ». Un progrès fondé sur le respect de l’humanité et la prise en compte des générations qui vont suivre la nôtre. A Copenhague les chefs d’Etat devront montrer qu’ils sont capables de sortir de la dictature du court terme qui structure la vie politique aussi bien que l’économie.

Retrouvez des informations sur le sommet mondial de Copenhague dans longlet dédié ->

Publicités

0 Responses to “Ouverture de Copenhague : les dirigeants du monde sont-ils prêts à penser autrement l’économie ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS