Je voterai contre la liste présentée aux militants

Chers lecteurs,

La liste départementale socialiste pour les régionales 2010 sera soumise au vote des militants socialistes des Hauts-de-Seine aujourd’hui, jeudi 3 décembre. Comme certains d’entre vous le savent, alors même que j’avais proposé de conduire cette liste, je n’y figure pas.

Le choix que l’on impose aux militants est difficile. Entre deux situations inconfortables que choisir? Une mauvaise liste, ou son refus; dans les deux cas le signal envoyé est négatif.

Au-delà de mon cas personnel je pense que cette liste est une erreur.

– j’avais présenté ma candidature au titre du non cumul et de la parité. Or, contrairement aux candidats hommes sortants qui ont tous été reconduits, aucune des candidates femmes sortantes, ne l’a été. Quant au non cumul, chacun peut constater à la lecture de la tête de la liste ce qu’il en est … Force est donc de constater que, en dépit de l’affichage, en dépit surtout de leur très large adoption par référendum militant –le 1er octobre, la volonté de réellement porter ces principes, n’est pas là. Sans volonté forte, le passage à l’acte n’aura pas lieu.

– je fais partie du secrétariat national du PS depuis janvier 2009. Je m’y occupe, aux côtés de Christian Paul, de la préparation du projet pour 2012. Que ce soit sur le nouveau modèle de développement, les discriminations, ou le partage des richesses nous nous sommes mis au travail dès janvier 2009. Pour moi, cet investissement représente un plus important pour la campagne car ces thèmes y seront centraux. Il m’a, au contraire, été reproché sur cette base de ne pas « être une femme de terrain » ;

– par rapport à la logique de nos adversaires, la droite –Santini/Rama Yade- et de nos partenaires –Europe écologie, Pierre Larrouturou- ma candidature a du sens : travail sur les discriminations et la diversité, représentation de l’opposition électorale à Santini, bonne connaissance des thèses de Pierre Larrouturou, dont j’apprécie la démarche.

Pour ces trois raisons, je voterai contre cette liste jeudi soir.

Lucile Schmid

Publicités

2 Responses to “Je voterai contre la liste présentée aux militants”


  1. 1 benjamin 22 décembre 2009 à 8:42

    Vos motifs sont louables.

    Simplement, quand on vote contre la liste présentée par son parti, on commence par le quitter (NB: vos raisons de la faire sont pleines de bon sens, ce ne sont pas elles que je critique)

    C’est ce que j’ai fait dès 1983, quittant le PS quand j’ai désapprouvé le choix de « la rigueur » pour les travailleurs. Il m’est arrivé de revoter pour lui, mais jamais d’y réadhérer.

    mais tant que j’y étais, je ne me désolidarisais jamais publiquement de ses positions, ou de ses listes.

  2. 2 Katell 30 décembre 2009 à 11:53

    Benjamin,

    Je ne partage absolument pas votre avis. Si les listes de candidats sont soumises au vote des militants il est normal et surtout démocratique que ces derniers puissent en débattre librement entre eux avant le vote. Sinon à quoi bon les proposer à leur suffrage.
    Quand à porter ce débat sur la place publique, cela devrait être un gage de transparence de nos critères de constitution de liste pour nos électeurs… malheureusement ce n’est pas encore suffisamment le cas.
    Ce n’est que lorsque la liste est votée que les militants ont à s’en montrer solidaire, pas avant.

    Pour ma part je pense qu’il est nécessaire de défendre ces règles… de l’intérieur du parti tout autant que de l’extérieur. Votre choix de lutter ailleurs est respectable, celui de poursuivre l’effort de rénovation de l’intérieur l’est tout autant, même si c’est un travail difficile et périlleux.

    A notre crédit rappelons que le PS a malgré tout quelques longueurs d’avance sur bien d’autres partis politique en matière de démocratie interne.

    Bravo à Lucile pour son courage et son éthique.

    Je m’en sens tout à fait solidaire depuis ma fédération finistérienne.

    Katell.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS