Régionales Ile de France, demain on rase gratis

La constitution de la liste socialiste pour les régionales dans les Hauts de Seine a franchi une étape décisive hier soir lors d’une réunion des responsables socialistes départementaux. Elle sera présentée aux militants pour adoption la semaine prochaine et doit être définitivement entérinée par une convention nationale mi décembre.

Mon nom ne figure pas sur la liste qui a été votée hier. Si elle est définitivement approuvée en l’état, elle sera menée par Philippe Kaltenbach maire de Clamart, Sébastien Pietrasanta maire d’Asnières occupant la troisième place. Aucune femme conseillère régionale sortante n’a été reconduite.

Je ne reviendrai pas en détail sur les motivations de ma candidature à la tête de liste départementale, que je pense toujours d’actualité : parité des têtes de liste, non cumul, priorité donnée au projet et à une vision pour notre région face aux propositions de la droite. Je l’assume et la porterai jusqu’au bout. La constitution d’une liste doit répondre à une logique politique et démocratique. Ma candidature s’inscrit dans cette perspective.

Aujourd’hui ce projet de liste m’inspire les remarques suivantes, dont j’ai fait part hier à mes amis socialistes :

  • Quelle que soit la valeur de certains candidats, cette liste reflète un équilibre des forces entre les courants socialistes, non un choix de compétences, de mérite etc. Où s’arrêtera donc la balkanisation de ce parti, comment continuer à croire dans les valeurs que nous portons si, au moment où « les choses sérieuses commencent », seules comptent les écuries ? Changer ce système délétère de désignation est une question de crédibilité;
  • On ne peut pas faire la une à La Rochelle sur le non cumul, faire adopter ce principe, à mes yeux fondamental, par un référendum interne voté d’enthousiasme par les militants et ensuite, alors qu’on a déjà subi une grave défaite électorale en juin, estimer qu’on peut repousser le passage à l’acte aux calendes grecques !
  • En 1999 déjà, à l’initiative de Lionel Jospin, une révision constitutionnelle a inscrit dans notre Constitution « l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives ». 10 ans après, force est de constater que la  candidature d’une femme à la tête de liste demeure une aventure périlleuse et reste traitée différemment. Deux hommes prétendaient avec moi à cette position : Philippe Kaltenbach est 1er, Sébastien Pietrasanta 3e du projet de liste. Je n’y suis pas.

Alors demain on rase gratis ?

Publicités

4 Responses to “Régionales Ile de France, demain on rase gratis”


  1. 1 Isabelle 24 novembre 2009 à 3:55

    Lucile, te dire que ça m’étonne serait mentir, quand je parlais des Daltons du 92 je n’imaginais pas à quel point ils peuvent looser…

    Que tu ne sois pas tête de liste est en soi stupide, mais que tu n’y sois pas du tout… c’est proprement scandaleux…

    Advienne que pourra, les cumulards espèrent rafler le magot… une fois de plus, mais ils auront quelques empêcheurs de cumuler en rond sur leur chemin !

  2. 2 Roger 25 novembre 2009 à 8:46

    Kaltenbach est quelqu’un qui court après tous les mandats et ne respecte pas le choix des électeurs, on se rappelle de son recour déposé pour la législative malgré sa défaite de plus de 3000 voix…
    Dans le cas ou c’est Philippe Kaltenbach qui conduit la liste du PS, je m’abstiendrai de voter !

  3. 3 guillon 1 mars 2010 à 2:03

    Prenez le temps de lire :
    http://www.marcfievet.com/article-la-supplique-de-l-electeur-socrate-45631416.html

    cette lecture pourra certainement améliorer la qualité des messages et échanges politiques
    et prenez la peine de m’indiquer si vous abondez dans ce sens.
    Votre avis est important pour moi.
    Merci de faire paraître, diffuser et faire connaître, car concernant tous les électeurs de quelque bord qu’ils soient.

    Cordialement

    Kelly-Eric Guillon


  1. 1 Précipitation « Le Blog de Lucile Schmid Rétrolien sur 26 novembre 2009 à 9:08

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS