Disons « Non » à la nomination de Jean Sarkozy.

Sortons les Hauts de Seine de leur état d’exception antidémocratique !

La candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’EPAD l’établissement public d’aménagement de la Défense va-t-elle enfin susciter un sursaut, une opposition claire et massive qui serait aussi un réflexe de sauvegarde républicain ?

Je l’appelle de mes vœux pour trois raisons :

  • la France est une République démocratique qui s’est fondée sur le principe d’égalité et la prise en compte des mérites pour la sélection des individus. Alors même que rien n’est simple aujourd’hui dans cette sélection des talents, que beaucoup de jeunes issus de milieux peu favorisés cherchent les clés de la réussite dans le travail, l’accès au savoir, la discipline personnelle, cette candidature est un contre exemple absolu de ce que devrait être une République qui met en accord les principes et les actes ;
  • à l’étranger la France qui était un modèle pour son histoire, sa capacité à porter des idéaux et à ne pas s’aligner sur les puissants, est en train de devenir une risée. Nous qui avions donné des leçons aux Italiens au moment de l’arrivée de Berlusconi au pouvoir, jusqu’où irons-nous dans le ridicule ?
  • c’est pour cela que s’opposer à cette nomination est un enjeu qui va très au delà du clivage gauche/droite. Il en va tout simplement de la moralité, de la capacité de ceux qui ont des responsabilités politiques, comme de ceux qui sont simples citoyens de faire jouer leur capacité à dire non et à montrer ainsi qu’ils ont foi dans un fonctionnement démocratique, et la possibilité de contrepouvoirs.
    La Ve République ne doit pas devenir une Vie république bananière.

Enfin pour moi, élue socialiste des Hauts de Seine, cette candidature de Jean Sarkozy relève d’habitudes solidement enracinées dans les Hauts de Seine, d’une politique des réseaux et d’une tradition de népotisme. Elle en est l’aboutissement ultime. Chacun d’entre nous en a aujourd’hui la preuve. Les Hauts de Seine sont un territoire qui mérite la République et l’égalité comme tous les territoires démocratiques.

Alors disons non à cette nomination pour tourner la page de notre histoire départementale

Publicités

1 Response to “Disons « Non » à la nomination de Jean Sarkozy.”



  1. 1 Mon Agenda – vendredi 23 octobre 2009 « Le Blog de Lucile Schmid Rétrolien sur 22 octobre 2009 à 4:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Présentation

VIDÉOS