André Santini a-t-il été secrétaire d’Etat à la fonction publique ?

presseAprès sa non reconduction au gouvernement André Santini va retourner à son mandat de député. Retour à la case départ après deux ans de secrétariat d’Etat à la fonction publique. Tout ça pour ça. Que d’intrigues et de trahisons pour ce maroquin qui vient de lui échapper. En 2007 André Santini avait été le premier à s’afficher avec Nicolas Sarkozy dans ses meetings de campagne. L’ex tête de liste aux élections régionales de 2004 pour l’Udf, avait aussi de plus en plus ouvertement brocardé François Bayrou. Le parachutage de Frédéric Lefebvre marquait l’ultime étape de ses reniements en ouvrant la voie à une place au gouvernement.

L’affaire Hamon a certainement pesé lourd dans la sortie de Santini. L’immunité parlementaire est toujours utile dans les démêlés judiciaires. A suivre…

Mais dès aujourd’hui, comme ancienne adversaire d’André Santini aux législatives, je me pose deux questions :

– pourquoi avoir tant sacrifié pour ce secrétariat d’Etat, qui à l’évidence lui allait si mal ? Comment André Santini élu local si présent, a pu être un secrétaire d’Etat si évanescent? L’envie de redevenir ministre pour celui qui l’avait été dans les années 1980, l’a sans doute emporté sur la raison. Mais André Santini restera pour moi l’illustration frappante qu’à vouloir trop embrasser, trop cumuler, on se démonétise. La fonction publique méritait mieux qu’un ministre que personne n’a jamais pu prendre au sérieux ;

– l’arrivée dans cette circonscription de Frédéric Lefebvre, dont l’activisme médiatique ne se dément jamais, représente pour Santini un casse-tête électoral. Que faire de l’ex député suppléant, dont le style et les déclarations sont loin de correspondre à la sociologie d’un territoire où François Bayrou avait fait un très beau score à la présidentielle et où Ségolène Royal réussissait 48% au second tour, résultats confirmés par plusieurs élections locales.

Alors à quand un rendez vous dans les urnes ?

Publicités

0 Responses to “André Santini a-t-il été secrétaire d’Etat à la fonction publique ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS