24 juin 2009 – André Santini n’est plus au gouvernement…. Qui sera le député de la 10e circonscription des Hauts de Seine ?

Communiqué de Presse

Par ici la sortie. André Santini n’est plus aujourd’hui membre du gouvernement de Nicolas Sarkozy, conséquence d’un bilan en demi-teinte au secrétariat d’état à la fonction publique et, semble-t-il, de l’absence de soutien du président de la république face aux rendez-vous judiciaires prochains d’André Santini. En vertu de nouvelles dispositions constitutionnelles, celui-ci retrouve automatiquement son mandat de député dans un délai d’un mois sauf s’il en démissionne expressément. Il n’y a pas lieu dans ce cas de figure d’organiser une élection partielle, comme c’était le cas auparavant.

Le plus logique serait évidemment qu’André Santini ne démissionne pas. On imagine difficilement pourtant que l’omniprésent Frédéric Lefebvre, suppléant d’André Santini et devenu député à la suite de la nomination de celui-ci à un secrétariat d’état, puisse se retrouver sans mandat national. Cela ne manquerait pas de susciter moqueries et railleries sur la destinée de celui qui est de loin aujourd’hui le plus idolâtre des serviteurs, défenseurs et promoteurs de la politique de Nicolas Sarkozy. Alors que fera la droite?

On peut envisager deux scénarios. Promettre un siège au Sénat à André Santini en 2011 et provoquer une élection législative partielle en faisant le pari que Frédéric Lefebvre sera élu. Dans ce cas André Santini sera simple maire d’Issy-les-Moulineaux jusqu’en 2011. Deuxième possibilité : laisser Frédéric Lefebvre qui ne sera plus député ronger son frein jusqu’en 2011, toujours en faisant le pari qu’il sera élu et qu’André Santini sera sénateur, mais cette fois un an et demi plus tard.

Dans ces scénarios tout repose sur une hypothèse : Frédéric Lefebvre sera élu sans difficultés en lieu et place d’André Santini. Rien n’est moins sûr…André Santini était difficile, très difficile à battre –j’en sais quelque chose pour avoir été son adversaire socialiste aux élections législatives en 2007 avec un score de 44%. Plusieurs facteurs jouaient : l’implantation locale, 25 années passées à se créer un fief, un verrouillage méthodique de la représentation démocratique dans sa communauté d’agglomération, une image nationale atypique autour des bons mots, des provocations et des nouvelles technologies et enfin des options centristes jusqu’à la trahison à l’égard de François Bayrou en 2007. Malgré tout, l’avance électorale d’André Santini s’amenuise comme l’illustrent les très bons résultats de la gauche à Issy-les-Moulineaux aux cantonales de 2008 et dans la ville de Vanves aux législatives de 2007.

Rien de tout cela ne donne un portrait robot de Frédéric Lefebvre. On peut même dire qu’il est l’exact opposé d’André Santini. Options politiques très à droite, intérêt pour les affaires locales sporadique ; l’enracinement dans un territoire n’est pas sa tasse de thé. Ou plutôt c’est l’enracinement au territoire élyséen qui l’obsède. Mais apparemment malgré plusieurs tentatives, il continue à ne pas être choisi comme ministre.

Au-delà des profils psychologiques ce qui me frappe c’est que tous ces scénarios reposent sur une certitude : celle que les électeurs sont la propriété d’un tel ou d’un tel. Mais les électeurs sont de plus en plus libres. Le parti socialiste l’a vérifié aux dernières échéances européennes car il n’avait pas su convaincre. A nous de rebondir. Et pourquoi pas en donnant aux Hauts de Seine une députée socialiste ? Dans la 10e circonscription par exemple ? Et ainsi réduire le déséquilibre fort d’une action politique monolithique dans ce département.

Lucile Schmid vice présidente du Laboratoire des idées du parti socialiste, conseillère régionale Ile de France, élue municipale de Vanves, candidate aux législatives en 2002 et 2007.

Publicités

0 Responses to “24 juin 2009 – André Santini n’est plus au gouvernement…. Qui sera le député de la 10e circonscription des Hauts de Seine ?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivez Lucile Schmid sur Twitter

Présentation

VIDÉOS